Bois raméal fragmenté

Le Bois raméal Fragmenté (BRF) est un mélange non composté de résidus de broyage par fragmentation de branchage (diamètre inférieur à 7 cm) de diverses essences de bois recyclés . Cette technique à été expérimentée au Quebec dans les années 1970.

Avantage du BRF :

  • L’utilisation de BRF réduit l’utilisation d’engrais (N,P,K), ainsi que l utilisation de produits phytosanitaires, son utilisation est une réelle action écologique.
  • Le BRF divise par 3 les arrosages, le paillage permettra d’absorber l’eau et de maintenir l’humidité de votre sol. C’est une bonne méthode pour réduire les apports en eau !
  • Le paillage protège le sol des aléas climatiques et évite ainsi le phénomène de battance (tassement de la terre sous l’action de la pluie) des sols argileux.

En utilisant un paillage organique qui finira par se décomposer en humus, vous enrichissez le complexe argilo-humique de votre sol et en augmentez la fertilité.

La décomposition du BRF est propice au développement des micro-organismes qui rendront les éléments nutritifs (engrais et amendements) disponibles par leur travail de digestion : la minéralisation.

Mode d’emploi du BRF :

En culture maraichère ou potagère une couche de 5 cm est à épandre autour des plants.
L’arboriculture fruitière necessite un épandage de 10 cm autour des arbres producteurs.
En agriculture céréaliere 250 à 300 m3 / hectare seront à épandre.

bois-rameal-fragmente