Paillage de bois fragmenté
Avantages du PBF :
Produit écologique, le PBF épargne l’utilisation de désherbants chimiques, ainsi que les désherbages thermiques ou mécaniques.
- Le paillage empêche la lumière d’atteindre la surface du sol ce qui empêche les plantes adventices (mauvaises herbes) de germer et de se développer.
- Suppression des produits chimiques désherbants → aucun entretien → aucunes repousses des adventices = économie et action écologique.
- Faible cout d’entretien car le paillage en bois fragmenté protège les sols des adventices durant 3 à 4 années selon le climat.
Les apports de paillage PBF absorbent l’azote nécessaire au développement des végétaux, car les champignons utiliseront cette azote pour s’installer et dégrader le manteau de paillage. Cet azote est prélevé dans les réserves du sol provoquant une pénurie utilisée pour la dégradation de la lignine par les champignons provoquant La faim d’azote !
Mode d’emploi du PBF :
Pour effectuer un paillage total, il est nécessaire de réaliser un broyage puis d’étaler une couche de 10 à 15 cm sur les sols à préserver.
Lors de créations paysagères, sur de nouvelles zones, il est préférable de mettre en place un géotextile puis une couche de 10 à 15 cm de Paillage de Bois Fragmenté PBF.