Stop Gliss Bio

logo-stop-gliss-bio

Une solution écologique, alternative au sel de déneigement

Les Travaux publics de la Ville de La Chaux-de-Fonds, en Suisse, ont développé et mis au point un matériau écologique, destiné principalement au traitement hivernal des cheminements piétonniers (trottoirs, chemins pédestres, places…). Il peut également être utilisé pour toutes les chaussées faiblement circulées, avec trafic léger (entrées de garage, zones résidentielles…).

Ce produit est un antidérapant, destiné à sécuriser les voies et aires piétonnes. Il se veut être une alternative à l’emploi de sel et de gravillons minéraux pour le traitement des surfaces enneigées ou verglacées. Le produit est composé de plaquettes de bois, dont la longueur est comprise entre 5 et 20 mm et dont l’épaisseur est de quelques millimètres. Ces plaquettes sont imprégnées d’une saumure (en principe à base de chlorure de magnésium), puis déshydratées avant conditionnement. Le taux d’humidité du produit conditionné lui confère une réactivité rapide au contact du support enneigé ou verglacé, de façon à ce que le copeau s’y incruste rapidement.

pictos-temps

Longue durée d’action

L’épandage des copeaux de bois imbibés de notre sel de déneigement respectueux de l’environnement (chlorure de magnésium) rend les surfaces enneigées ou verglacées antidérapantes.

pictos-securite

Confort et sécurité

Oblongs et aplatis, les copeaux assurent stabilité et adhérence aux piétons. Incrustés dans la neige ou la glace, ils ne glissent pas ni ne roulent sous les pieds.

pictos-animaux

Respectueux des animaux

Grâce à leur forme, leur nature et leur composition, ils ne blessent pas les pattes des animaux de compagnie.

pictos-facile

Facilité d’emploi

Les copeaux peuvent être épandus par les machines usuelles à gravier ou à sel, mais aussi à la mains. Ceux qui tombent sur des plates-bandes ou des surfaces de terre ne nécessitent pas d’être ramassés après l’hiver.

pictos-economie

Économiques

Une expérience d’utilisation de 10 ans a prouvé que StopGlissBio est plus économique que les produit traditionnels

pictos-eco

Écologiques

Utilisation d’une ressource abondante et renouvelable dans les régions où les hivers sont marqués. Faible dosage en sels : peu d’accumulation de sels dans les nappes phréatiques.

pictos-ecologie

Recyclables

Biodégradables, les copeaux peuvent être valorisés à la fin de l’hiver en tant que compost, produit anti-mauvaises herbes ou carburant de chauffage industriel.

pictos-test

Démontré par des tests

Les copeaux ne piègent pas les métaux lourds émis par le trafic.

L’Allemagne débutera cet hiver l’utilisation de Stop gliss bio !

Après la Suisse, le Canada, la France c’est au tour de l’Allemagne de choisir une alternative écologique pour déneiger et déglacer ces voiries.
Le choix de nos voisins a été motivé par les avantages écologiques des copeaux de bois ne polluant pas les nappes phréatiques et n’endommageant ni le béton ni l’acier,
ainsi que les avantages économiques dues à leur durée de vie allant jusque six jours, les copeaux imprégnés ne se désintègrent pas donc il faut traiter les rues moins souvent.

Des avantages significatifs

  • Longue durée d’action, en l’absence de précipitations de neige : même lors de faibles précipitations, le copeau traité fait fondre la neige qui le recouvre. Grâce à sa faible masse volumique apparente, il a tendance à rester en surface.
  • Confort et sécurité : la forme des plaquettes assure une excellente stabilité et adhérence au piéton. Le fondant, dont les copeaux sont imprégnés, permet à ceux-ci de s’incruster dans la neige ou la glace. Ainsi, ils ne roulent ni ne glissent sous le pied des passants (ou les roues des véhicules).
  • Facilité d’emploi : les dimensions des plaquettes permettent leur épandage avec les moyens mécaniques traditionnels (épandeuses à gravier ou à sel). Léger, le matériau est facile à manipuler.
  • Faible impact sur l’environnement : le produit ne génère pas de poussière lors de son
    épandage. Il est biodégradable. Le fondant utilisé, lorsqu’il s’agit de chlorure de magnésium, a un pH neutre. Il est donc faiblement corrosif. La faible charge en sel des copeaux réduit le volume des rejets dans la nature. Les plaquettes projetées dans les jardins, les plates-bandes ou les bas-côtés, sous l’action des chasse-neige ou des fraiseuses, n’exigent pas leur ramassage, au contraire des gravillons.
  • Respectueux de nos animaux domestiques : la forme des plaquettes (plate), la nature du matériau (bois) et la faible charge en fondant ne blessent pas les pattes des animaux domestiques.

stop-glisse-bio

Intro au Stop Gliss Bio

L’entretien classique des trottoirs et autres chemins piétons en Suisse consiste à épandre du gravillon et/ou du sel – en général du chlorure de sodium lorsque les revêtements sont revêtus d’une couche de neige dure, de glace ou de verglas.

Ce traitement fait appel à des matériaux relativement bon marché. Cependant, leur efficacité ne dure que peu de temps et le traitement doit être renouvelé fréquemment, souvent quotidiennement.

A terme, les quantités utilisées sont donc importantes.

Si le sel n’est pas toxique pour l’environnement, son usage trop important peut amener à des modifications significatives des teneurs en sel des nappes phréatiques. Un abaissement de la teneur en sel, lorsque celle-ci est constatée, s’avère difficile et long.

En ce qui concerne les gravillons, ceux-ci, une fois récupérés par brossage, doivent être soit lavés pour être débarrassés de leurs impuretés – éléments organiques notamment, avant de pouvoir être réutilisés, soit déposés dans des décharges spéciales dites bioactives, dont le nombre est réduit, et les coûts d’entreposage par conséquent élevés.

Pour information, nous rappelons que l’utilisation des gravillons en Suisse est soumise à l’article 22 de la nouvelle ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED) sur les routes depuis le 01.01.2017. Celui-ci dit que si la majeure partie des résidus sont d’origine minérale, ces derniers doivent être recyclés. Cette opération étant particulièrement onéreuse, ce type d’épandage devrait être évité.

Pour résoudre ces problèmes, les auteurs ont conçu et mis au point un matériau constitué
de plaquettes de bois imprégnées de saumure pour le traitement de trottoirs et autres
cheminements piétons enneigés ou verglacés.